Activités

 

De ses paysages de garrigues à ses collines rhodaniennes, le Val de Tave est doté d’une faune et d’une flore très diversifiées.
A Cette nature luxuriante s’ajoute un riche patrimoine architectural. Qu’il soit religieux, civil ou militaire, cet héritage jalonne les chemins du Val de Tave : des vestiges romains aux moulins et lavoirs en passant par les chapelles romanes, le territoire regorge de sites et monuments datant de la période antique au XIXème siècle.
En 2006 un inventaire du patrimoine du territoire et des préconisations de mise en valeur et de développement ont été établis. (site)
Une plaquette à destination des touristes et des habitants présente le territoire, son patrimoine, ses hébergements, ses restaurants ainsi que ses caves et domaines vini-viticoles. Les évènements et les informations d’ordre pratique liés à ce territoire ont également été intégrés.

Table d’orientation de la Gardie :
Ce point le plus haut du Val de Tave permet d’avoir une vision à 360° en direction des Cévennes, des monts d’Ardèche ou encore des Préalpes. Ce lieu, but d’une randonnée, ne se trouve qu’à xx kilomètres du gîte.

Sentiers de randonnée :
Aujourd’hui, 130 kilomètres de sentiers et chemins balisés permettent de découvrir le territoire du Val de Tave et ses 7 villages, à l’aide d’un carto-guide, édité en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme et tenu à disposition dans le Gîte.

La pêche : www.federationpeche.fr/30
Bienvenue aux pêcheurs débutants ou chevronnés et à tous ceux qui, respectueux de la nature, pêchent, se promènent et découvrent notre beau département, le Gard. Que vous soyez résident ou de passage, vous trouverez dans le Gard bien des atouts pour pratiquer la pêche, loisir vert, de pleine nature, accessible à tous.
Les frontières naturelles de notre département sont déjà des sites de pêche. A l’est et à l’Ouest, le Rhône, la Cèze et le Vidourle, au Nord les Cévennes et leurs rivières à truites réputées, Vis et Dourbie, au Sud la Plaine Nîmoise, les Gardons, le petit Rhône, la Camargue et la MerMéditerranée. Vous rencontrerez toute cette diversité gardoise dans les paysages contrastés et un environnement riche de son passé historique.
Prés de chez nous la Tave et la Vionne, sont classées rivières de 1ère catégorie, et la Cèze et le Rhône sont classés 2ème catégorie.


Et après le sport et les balades, le Gard titille les papilles :
www.militantdugout.gard.fr

Terre de longue tradition agricole et viticole, le Gard sait toujours se mettre à table. De très nombreuses spécialités, souvent reconnues par une AOC, font saliver les amateurs. Déjà réputé pour ses sites exceptionnels, le Gard s’affirme de plus en plus comme un département à la gastronomie authentique. Pour faire connaître les artisans de cette cuisine, le Conseil général et les chambres consulaires organisent le plus chaleureux des concourt « Le Gard, Militant du Goût ». Il récompense les meilleures spécialités gastronomiques d’un territoire entre Méditérranée et Cévennes. Huiles d’olive, brandade, foies gras, cochonnailles et desserts …les lauréats composent la plus fabuleuse des cartes : celle de spécialités goûteuses qui ne demandent qu’à briller sur vos tables, accompagnées de nos vins.

Véritable amphithéâtre tourné vers la Méditerranée, mosaïque de paysages, empreintes prestigieuses héritées de l’histoire, témoignage riche en culture et en tradition, terre de fêtes et de festivals, le Gard est un jardin extraordinaire à parcourir, à découvrir et à déguster à l’envi.

Des marchés colorés, des terrasses accueillantes, un peu d’ombre et la fraîcheur d’une fontaine, le Gard c’est aussi un chapelet de produits du terroir et de tentations gastronomiques. L’art de vivre est sa marque de fabrique, où le langage du plaisir et de l’émotion est à son comble.

Vous pourrez déguster aussi tous ces mets dans les divers restaurants du Gard. Ces restaurants membres de la Confrérie des restaurateurs du Métier du Gard www.restodugard.fr sont tous labélisés « Militant du Goût » et une grande majorité d’entre eux « Qualité Sud de France ».Il y a dans la région du Gard Rhodanien X restaurants étoilés.